Si vous me suivez sur Instagram IngridH_fandf, vous avez déjà pu découvrir mon engagement... je voulais en dire plus et partager ici mes choix, mes pistes de progression, mes astuces, mes découvertes... pour une mode éco-responsable.

Pour la petite histoire : J'ai évolué 15 ans au sein de l'industrie du bâtiment avec une forte sensibilité éco-responsable... j'ai eu l'occasion de me pencher sur plusieurs problématiques liées à cette industrie : économies d'énergie, cycle de vie du bâtiment, réhabilitation thermique, amélioration des équipements...

Aujourd'hui, je garde cette sensibilité et je continuerai d'oeuvrer dans ce sens dans ma reconversion au sein de l'industrie textile.

 

Je publie aujourd'hui un premier article sous le nouvel Item créé dans mon Menu : #Respectmotherearth

 citation vw

 

Je commence sous l'intitulé "Rethink" car c'est, à mon sens, le point de départ de toute action eco-responsable. Nous partons de constats, de faits, d'avis... qui nous amènent à nous poser des questions, nous éveillent, nous sensibilisent...

Je ne vais pas m'étaller sur les détails et vous noyer sous des chiffres... l'ADEME a réalisé au printemps 2018 un guide pratique qui a le mérite de balayer le cycle de vie de nos vêtement et de faire l'ensemble des constats de rigueur ! (tip top)

Revers de mon look - ADEME

Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ? Organisme : ADEME Description : mars 2018 - 32 p. - Réf. 010518 Type de contenu : Guide Pratique Partager cette fiche Résumé : Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid ou de la chaleur.

https://www.ademe.fr

Je ne ferai pas de ce blog un n-ième blog sur la mode éthique ou l'on décortique les actions engagées par les géants de cette industrie. A mon sens, chaque action est louable.

Je ne vous dirais pas ce qui est bien et ce qui ne l'est pas... nul n'est parfait et le jugement n'apporte rien au débat.

Je ne donnerai pas de conseils... je partagerai juste mon cheminement, mes actions et mes choix. Ils seront sûrement critiquables, perfectibles, incomplets mais la perfection n'est pas mon objectif :D

Mon seul souhait est l'éveil des consciences et le cheminement vers un mode de consommation plus respectueux de l'environnement.

Attention : Je me limiterai aux aspects Mode, Textile, Couture, Dressing... mais mon engagement va bien au-delà de ces aspects de notre quotidien ;)