Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil & Feelings by Ingrid H
21 octobre 2016

Aujourd'hui c'est Vendredi #Feelings

Ce Vendredi c'est #Poésie

Apprise en primaire, elle est restée pour partie dans ma mémoire. Elle constitue un hymne à la vie, à la plénitude de tous les instants... C'est une immense déclaration d'amour à la vie, je sais... c'est long... mais ça fait du bien !!

 

Liberté - Paul ÉLUARD

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

 

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

 

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom

 

Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l’écho de mon enfance

J’écris ton nom

 

Sur les merveilles des nuits

Sur le pain blanc des journées

Sur les saisons fiancées

J’écris ton nom

 

Sur tous mes chiffons d’azur

Sur l’étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J’écris ton nom

 

Sur les champs sur l’horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J’écris ton nom

 

Sur chaque bouffée d’aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J’écris ton nom

 

Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l’orage

Sur la pluie épaisse et fade

J’écris ton nom

 

Sur les formes scintillantes

Sur les cloches des couleurs

Sur la vérité physique

J’écris ton nom

 

Sur les sentiers éveillés

Sur les routes déployées

Sur les places qui débordent

J’écris ton nom

 

Sur la lampe qui s’allume

Sur la lampe qui s’éteint

Sur mes maisons réunies

J’écris ton nom

 

Sur le fruit coupé en deux

Du miroir et de ma chambre

Sur mon lit coquille vide

J’écris ton nom

 

Sur mon chien gourmand et tendre

Sur ses oreilles dressées

Sur sa patte maladroite

J’écris ton nom

 

Sur le tremplin de ma porte

Sur les objets familiers

Sur le flot du feu béni

J’écris ton nom

 

Sur toute chair accordée

Sur le front de mes amis

Sur chaque main qui se tend

J’écris ton nom

 

Sur la vitre des surprises

Sur les lèvres attentives

Bien au-dessus du silence

J’écris ton nom

 

Sur mes refuges détruits

Sur mes phares écroulés

Sur les murs de mon ennui

J’écris ton nom

 

Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom

 

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenir

J’écris ton nom

 

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

 

Translation

 

On my school notebooks

On my school desk and the trees

On the sand on the snow

I write your name

 

On all the pages read

On all the blank pages

Stone blood paper or ash

I write your name

 

On the golden images

On the warriors’ arms

On the kings’ crown

I write your name

 

On the jungle and the desert

On the nests on the brooms

On the echo of my childhood

I write your name

 

On the wonders of the nights

On the white bread of the days

On the engaged seasons

I write your name

 

On all my rags of azure

On the pond mildewed sun

On the lake moon alive

I write your name

 

On the fields on the horizon

On the birds’ wings

And on shadows’ mill

I write your name

 

On every puff of dawn

On the sea on the boats

On the insane mountain

I write your name

 

On the foam of the clouds

On the sweat of the storm

On the thick and dull rain

I write your name

 

On the scintillating figures

On the colors’ bells

On the physical truth

I write your name

 

On the awake paths

On the unfurled roads

On the overflowing squares

I write your name

 

On the lamp that comes alight

On the lamp that dies out

On my combined houses

I write your name

 

On the fruit cut in halves

Of the mirror and of my room

On my empty shell bed

I write your name

 

On my gourmand and tender dog

On his pricked up ears

On his clumsy paw

I write your name

 

On the springboard of my door

On the familiar objects

On the flood of the blessed fire

I write your name

 

On any granted flesh

On my friends’ forehead

On every hand held out

I write your name

 

On the window of the surprises

On the attentive lips

Well above the silence

I write your name

 

On my destroyed shelters

On my crumbled beacons

On the walls of my boredom

I write your name

 

On the absence without desire

On the bare solitude

On the steps of death

I write your name

 

On the health returned

On the risk disappeared

On hope without remembrance

I write your name

 

And by the power of a word

I start my life again

I was born to know you

To name you

Freedom.

(Traduction trouvée ici sur le site www.frenchtoday.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Fil & Feelings by Ingrid H
Publicité
Newsletter
Fil & Feelings by Ingrid H
Archives
#jecoudsmagarderobecapsule2017

logo carre

Publicité