Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil & Feelings by Ingrid H
14 juin 2017

CAP Métiers de la Mode - Vêtement flou

Hello !

Je voulais juste faire un petit dé-briefing de mon aventure CAP 2017 en candidat libre... pour le partage et la mémoire :p

Certes, je ne couds que depuis un an... puisque tout à commencé en Juin 2016... mais j'ai tout de suite accroché à la discipline... c'est un loisir ou un métier technique, exigeant, enrichissant, épanouissant, valorisant... bref je suis addict :D

La couture amateur est pour moi un vaste monde de partage empli de générosité avec ses codes et ses disciples... NON CE N'EST PAS UNE SECTE !!

On n'a jamais fini d'apprendre, c'est un art, des techniques, des innovations, des progrès, des créations, des idées, des initiatives... c'est riche !! C'est donc dans mon intérêt et par respect pour la discipline... que j'ai décidé de commencer par les bases avec une folle envie de découvrir et de progresser... je me suis donc lancée le défi en octobre 2016 de passer le CAP en candidat libre... ma copine Selly - Un amour de petite chose - m'avait parlé de cette possibilité et je me suis sérieusement penchée sur le sujet...

L'objectif n'étant pas de l'avoir (mais ce serait quand même trop bien :p)... je voulais surtout construire mon expérience sur de bonnes bases et enrichir ma technique, mon vocabulaire, mes connaissances des matières, de l'art...

J'ai donc cousu pour le plaisir en variant mes projets et en complétant mon apprentissage par de la lecture, de la documentation, des échanges, une dizaine de cours avec Valérie BUYSSE ("professeur professionnelle autodidacte"), j'ai parcouru les annales disponibles sur la base en ligne ici, épluché les blogs de renom sur le sujet et leurs liens (Blog de Solène et Blog de Mariepopeline) , je suis allée aux portes ouvertes du Lycée professionnel de ma ville à la rencontre des enseignants et des machines :D ... le tout avec passion et motivation... je n'ai, malgré tout, pas fait le 1/4 de mon programme de révisions !!

Mais j'ai passé mon CAP !! Objectif atteint !

Pour les résultats, il faudra attendre le 05 Juillet... mon ressenti est plutôt mitigé. Je suis partagée entre l'impression d'avoir réussi (car satisfaite d'avoir passé les épreuves sans trop de coup dur)... et l'impression d'avoir échoué (car la discipline est tout de même complexe et le sujet n'était pas des plus simples). Malgré mes efforts, mon manque de rigueur a repris le dessus... et le résultat n'était pas parfait :S

 

Je publie mes photos souvenir... une larme (de joie) à l'oeil... des étoiles plein la tête... et le coeur empli de bonheur...

IMG_5680     IMG_5688

PSE - EP1 au Lycée Jean BOUIN à Saint-Quentin (02)... seule candidate pour mon secteur... étant seule, j'ai rendu ma copie... puis j'ai demandé si je pouvais prendre une photo souvenir de "ma création"... :p

IMG_5691     IMG_5693

Pour l'EP2 (les 16h d'atelier), j'étais convoquée à 1h45 de chez moi à 8h15... j'ai donc pris le parti de ne pas rentrer entre les 2 jours d'épreuve et de laisser un peu mon Chéri, mon Petit Coeur et mon Chouchou... seuls à la maison.

IMG_5717

IMG_5713     IMG_5718

La découverte des machines a été un vrai plaisir ! Au moins si je ne l'ai pas cette année et que je me fixe l'objectif de l'avoir l'année prochaine, je n'aurais pas cette incertitude quand à la manipulation des équipements (piqueuse plate, retourne ceinture, presse industrielle, surjeteuse...)

Restaurant en solo et révisions dans ma chambre d'hotel entre les 2 jours d'EP2 :D

IMG_5707     IMG_5708

Petit déjeuner de champion avant la dernière journée !

IMG_5714

Et comme nous n'étions que 2 à l'EP2 et que la robe était taillée pour un 40... j'ai demandé après l'épreuve si je pouvais essayer de la passer sur mon Jeans 38 :D Bon ok, elle est finie... mais carrément à l'arrache et pas très bien repassée... et avec tout plein de petts défauts cachés (ou pas :p)

 

GWJG3818

IMG_5734

 

#jeviensdevivreunebelleaventure et c'est pas fini !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui oui récupère cette robe surtout avec l appellation 'gaby'
Répondre
O
Félicitation d'avoir essayé ! Il fallait oser et tu l'as fait ! Je croise les doigts pour toi ! (La robe a l'air plutôt pas mal du tout !)
Répondre
N
Quelle aventure ! Et quel courage de t'être lancée là dedans après seulementune aannée de couture !<br /> <br /> je croise les doigts pour le résultat.
Répondre
L
vu cette jolie robe, à mon avis tu risques de ne pas y retourner l'an prochain, ne crois pas que tu vas pouvoir encore t'offrir un WE de jeune fille avec cette excuse :-)
Répondre
Fil & Feelings by Ingrid H
Publicité
Newsletter
Fil & Feelings by Ingrid H
Archives
#jecoudsmagarderobecapsule2017

logo carre

Publicité